Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Movement & Sport Sciences - Science & Motricité Year : 2018

Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires

(1) ,
1

Abstract

-L'objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d'une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l'enseignant est confronté, le niveau de la classe de l'élève, l'habitude de l'élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l'équipe d'Éducation Physique et Sportive de l'enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fruchart & Rulence Pâques (2018) Juger pertinence des comportements déviants en EPS.pdf (377.53 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03425978 , version 1 (11-11-2021)

Identifiers

Cite

Éric Fruchart, Patricia Rulence-Pâques. Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2018, pp.9 - 21. ⟨10.1051/sm/2018002⟩. ⟨hal-03425978⟩

Collections

UNIV-PERP LIPSEM
28 View
32 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More