L’émergence d’un tourisme de co-production au-delà du tourisme marchand ?
Abstract
Ce travail interroge la question d’une « sortie du tourisme » à travers deux types de pratiques d’hospitalité qui, sans être tout à fait nouvelles, connaissent un essor important grâce à des plateformes dédiées en ligne. Toutes deux répondent à un critère simple et tangible d’extériorité au tourisme : celui du caractère non marchand de l’hébergement. Elles renvoient à deux façons de partir en voyage d’agrément en dehors des hébergements touristiques, sans que cette extériorité signifie l’appui sur l’hospitalité de membres de la famille ou d’amis1. En faisant de l’espace habité ordinaire de résidents un lieu de séjour pour des « touristes » qui le plus souvent ne se qualifient justement pas de « touristes », ces pratiques semblent aussi marquer un déplacement du critère par lequel on a souvent défini le tourisme dans les sciences humaines : celui d’un mouvement de l’espace habité ordinaire vers un cadre extraordinaire séjourné, ce mouvement opérant une coupure d’avec le quotidien, temporaire et régénératrice (ou « recréative ») pour le touriste.