L’émergence d’un tourisme de co-production au-delà du tourisme marchand ? - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

L’émergence d’un tourisme de co-production au-delà du tourisme marchand ?

Résumé

Ce travail interroge la question d’une « sortie du tourisme » à travers deux types de pratiques d’hospitalité qui, sans être tout à fait nouvelles, connaissent un essor important grâce à des plateformes dédiées en ligne. Toutes deux répondent à un critère simple et tangible d’extériorité au tourisme : celui du caractère non marchand de l’hébergement. Elles renvoient à deux façons de partir en voyage d’agrément en dehors des hébergements touristiques, sans que cette extériorité signifie l’appui sur l’hospitalité de membres de la famille ou d’amis1. En faisant de l’espace habité ordinaire de résidents un lieu de séjour pour des « touristes » qui le plus souvent ne se qualifient justement pas de « touristes », ces pratiques semblent aussi marquer un déplacement du critère par lequel on a souvent défini le tourisme dans les sciences humaines : celui d’un mouvement de l’espace habité ordinaire vers un cadre extraordinaire séjourné, ce mouvement opérant une coupure d’avec le quotidien, temporaire et régénératrice (ou « recréative ») pour le touriste.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03213020 , version 1 (30-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03213020 , version 1

Citer

Scheou Bernard, Alain Girard. L’émergence d’un tourisme de co-production au-delà du tourisme marchand ?. Aurélie Condevaux; Maria Gravari-Barbas; Sandra Guinand. Lieux ordinaires, avant et après le tourisme, Plan Urbanisme Construction Architecture, pp.31-56, 2019. ⟨hal-03213020⟩

Collections

UNIV-PERP CRESEM
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More