La coopération de proximité à travers les réseaux interrégionaux : la LGV franco-espagnole, outil de l’émergence d’une gouvernance transfrontalière ?

Résumé : La LGV est effective entre Barcelone et Perpignan depuis le 15 décembre 2013, une vingtaine d’années après les JO de Barcelone. Des attentes différenciées des acteurs de part et d’autre de la frontière expliquent des tensions géopolitiques assez visibles le jour de l’inauguration de cette nouvelle infrastructure, entre autorités de Madrid et gouvernement catalan. Toutefois, cette ligne est très symbolique non seulement du fait de la traversée actuelle de la chaine pyrénéenne, mais également en permettant une inter-connectivité entre deux systèmes ferroviaires jusqu’ici distincts. L’objectif de l’article est de montrer l’innovation effective et potentielle en termes de coordination entre acteurs de divers Etats pour la réalisation d’un équipement structurant. De surcroit, se pose la question de la LGV en tant qu’outil de la coopération dite de proximité. Une première partie de l’analyse porte sur l’historique et la mise en œuvre de cette ligne, notamment sur le tronçon entre Barcelone et Perpignan. Une seconde partie de l’article est consacrée à la notion de gouvernance transfrontalière par un éclaircissement en termes de proximité. La dernière partie de l’analyse permettra d’évoquer le rôle de la LGV en tant qu’outil des « proximités » (selon plusieurs acceptions) dans le cadre d’une gouvernance multi scalaire.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/hal-01324602
Contributeur : Olivier Savoyat <>
Soumis le : mercredi 1 juin 2016 - 11:47:40
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-01324602, version 1

Citation

Adenane Djigo, Sophie Masson. La coopération de proximité à travers les réseaux interrégionaux : la LGV franco-espagnole, outil de l’émergence d’une gouvernance transfrontalière ?. Revue Géographique de l'Est, 2015, 55 (3-4), 〈http://rge.revues.org/5625〉. 〈hal-01324602〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241