Agriculture et ruralité en Europe centrale
Abstract
Sortis de l’économie collectiviste au début de la décennie 1990, les agricultures et les territoires ruraux d’Europe centrale traversent des mutations de grande ampleur.
En dépit d’un déclin démographique et d’un recul de l’emploi agricole, le maintien d’une forte ruralité reste un trait spécifique. Les trajectoires de recomposition témoignent des restructurations à l’œuvre dans l’agriculture, de la diversification des activités économiques et de la diffusion de nouveaux usages de l’espace rural. De nouveaux rapports sociaux contribuent à différencier les territoires ruraux où zones de prospérité relative et poches de pauvreté tissent un rural « en mosaïque ». Á la rencontre des politiques d’action publique et d’initiatives endogènes, l’émergence de territoires de projet participe d’un nouveau mode de gouvernance des sociétés rurales.
Le processus d’intégration, au sein de l’Union européenne, des territoires ruraux des nouveaux Etats membres d’Europe centrale est largement engagé. Apportant leur héritage politique et culturel, leur savoir-faire et leur potentiel de production, ils sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la formulation d’une nouvelle politique de développement rural.
Domains
Geography
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...