Revisiting the Universal Significance of Mythologies: Barbara Kingsolver's Syncretic and Mythopoeic Short Story "Jump-Up Day"

Résumé : Cet article vise à démontrer comment la nouvelle transculturelle “Jump-Up Day” de Barbara Kingsolver renoue avec les origines mythiques du genre de la nouvelle. La nouvelle dialogique de Kingsolver donne à voir un syncrétisme à la lumière duquel se révèle une relecture des mythes Chrétiens, rendus compatibles avec d’autres cultures et d’autres mythes. Je défends ici l’idée que l’écriture de Kingsolver articule un double mouvement, à la fois de démythologisation et, paradoxalement, de re-mythologisation. Dans un premier temps sont abordés les éléments magiques et religieux qui se prêtent à des lectures fantastique, étrange ou réaliste magique. C’est ensuite une interprétation psychanalytique qui est proposée, la nouvelle étant régie par un retour du refoulé qui culmine dans un moment de révélation enchanteur. Enfin, l’attention est portée au rôle joué par l’Obeah Man, véritable Janus Antillais, dont le personnage fonctionne, tel le dieu romain des passages, comme médiateur entre le blanc et le noir, la vie et la mort, le Christianisme et l’Obeah, la magie et le réel, le rêve et la vie consciente, le mythe et la nouvelle. La nouvelle de Kingsolver est donc un récit de l’entre-deux, marqué par la liminalité. On peut en proposer une lecture éco-féministe, ou postcoloniale ; finalement cette nouvelle de Barbara Kingsolver fait poindre une révélation numineuse et anti-dualiste, pouvant revêtir une dimension universelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/hal-02333608
Contributor : Sonja Böttger <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 2:30:31 PM
Last modification on : Wednesday, December 11, 2019 - 3:18:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02333608, version 1

Collections

Citation

Bénédicte Meillon. Revisiting the Universal Significance of Mythologies: Barbara Kingsolver's Syncretic and Mythopoeic Short Story "Jump-Up Day". Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, Presses de l'Université d'Angers, 2016. ⟨hal-02333608⟩

Share

Metrics

Record views

13