Champs direct et réverbéré dans les espaces dévolus à la musique - Acoustique Architecturale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Champs direct et réverbéré dans les espaces dévolus à la musique

Résumé

L'importance relative des champs acoustiques direct et réverbéré est fondamentale pour la qualité d'écoute de la musique dans les espaces consacrés à la musique. A témoin, les indices acoustiques de clarté C de Alim, de définition D de Thiele, de rapport signal sur bruit de Lochner et Burger, etc. De fait, dans les édifices religieux existants et accueillant des concerts de musique sacrée avec chœur, solistes et orchestre, il n'est guère possible de déduire de la mesure de ces indices la disposition et les positions optimales des exécutants. Le plus souvent diverses contingences sans rapport avec les critères d'écoute dictent les choix. La comparaison expérimentale du champ réverbéré dans différentes configurations a montré que celui-ci dépendait beaucoup plus qu'admis par les modèles simples déduits des lois de Sabine et que cela n'était pas sans conséquence pour les conditions d'écoute, notamment relativement aux réflexions précoces, car cela implique une dépendance des distances critiques en fonction de la position des musiciens et chanteurs. Cela revêt une importance particulière dans la Cathédrale de Lausanne : en effet une assistance électroacoustique y crée des pseudo-réflexions précoces - sans cette dernière clarté et intelligibilité sont notoirement insuffisantes -, dont les amplitudes ont été planifiées en fonction du champ réverbéré. Ce dernier est simplement caractérisé par des spectres 1/3 ou 1/1 octave en fonction de la position du source de puissance acoustique de référence.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00550901 , version 1 (31-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00550901 , version 1

Citer

François Aballea, Philippe Martin, Pierre-Jean René, Mario Rossi. Champs direct et réverbéré dans les espaces dévolus à la musique. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00550901⟩
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