Gerer le stress avec le numérique en éducation : une recherche-action en C2i - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mag UPVD Année : 2016

Managing stress with digital technology in education: C2i action research

Gerer le stress avec le numérique en éducation : une recherche-action en C2i

Résumé

The apparent simplicity of technological use covers complex techniques and economic models. ICTs have thus revealed social fractures related to access to data and their use. They include communication urgency, disparities in digital literacy and skills acquisition. One way to regulate stress is to accept a reasonable degree of optimism bias such as illusions of control and competence. The illusion of control is the projection of decision-making capacities onto an event that does not offer control. A player thus gently rolls the dice to get a low number. It regulates the negative effects of stress by offering the possibility of defending oneself against the pressure of the moment by carrying out acts without consequences or by postponing the adjustment of a behavior. The expression of the will is possible even if it is in the conditional: "I could leave later if...". With digital, the illusion of control manifests itself through unnecessary occupation, procrastination, delegating one's work to a group or a tool. The illusion of competence has been studied in financial circles where expert predictions rarely turn out to be correct. People give credence to an absurd proposition if it is supported by the community. With digital, this illusion manifests itself in the belief that software has become so simple that owning it is tantamount to mastering it. All that remains is to learn how to use them, which joins the Rank Xerox complex where the student seems to believe that he has assimilated the content of the document he has photocopied. During the 2015-2016 academic year, these elements were tested with a population of Master 1 learners at IAE Perpignan. The action-research methodology, adapted to the empirical educational field, was conducted with two C2i groups organized by the Platinium service of the UPVD. The learners had to create a website without resorting to pre-existing content, apart from some free resources. This qualitative study, in education, is anchored in Information and Communication Sciences whose critical posture comes to shade an original work of psychosociology.
La simplicité apparente de l’usage technologique recouvre des techniques et des modèles économiques complexes. Les TIC ont ainsi révélé des fractures sociales liées à l’accès aux données et leur utilisation . Elles se déclinent notamment en urgence communicationnelle , disparités dans l’alphabétisation numérique et l’acquisition des compétences. Un moyen de réguler le stress consiste à accepter un degré raisonnable de biais d’optimisme comme les illusions de contrôle et de compétence. L’illusion de contrôle est la projection de capacités décisionnelles sur un événement qui n’offre pas de prise. Un joueur lance ainsi doucement les dés pour obtenir un chiffre faible. Elle régule les effets négatifs du stress en offrant la possibilité de se défendre contre la pression du moment en réalisant des actes sans conséquences ou en reportant l’ajustement d’un comportement. L’expression de la volonté est possible même si c’est au conditionnel : « je pourrais partir plus tard si… ». Avec le numérique, l’illusion de contrôle se manifeste par une occupation inutile, la procrastination, la délégation de son travail à un groupe ou un outil. L’illusion de compétence a été étudiée dans des milieux financiers où les prédictions d’experts s’avèrent rarement justes. Les gens donnent foi à une proposition absurde si elle est soutenue par la communauté. Avec le numérique, cette illusion se manifeste dans la croyance que les logiciels sont devenus si simples que les posséder équivaut à les maîtriser. Il n’y aurait plus qu’à apprendre à les employer, ce qui rejoint le complexe de Rank Xerox où l’étudiant semble croire qu’il a assimilé le contenu du document qu’il a photocopié . Au cours de l’année universitaire 2015-2016, ces éléments ont été testés auprès d’une population d’apprenants de master 1 à l’IAE de Perpignan. La méthodologie de recherche-action, adaptée au terrain empirique éducatif , a été conduite auprès de deux groupes de C2i organisé par le service Platinium de l’UPVD. Les apprenants devaient réaliser un site Internet sans recourir à des contenus préexistants, sinon quelques ressources libres. Cette étude qualitative, en éducation, est ancrée en Sciences de l’Information et de la Communication dont la posture critique vient ombrer un travail originel de psychosociologie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03600103 , version 1 (07-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03600103 , version 1

Citer

Thierry Gobert. Gerer le stress avec le numérique en éducation : une recherche-action en C2i. Mag UPVD, 2016, Hors série recherche, 8, pp.40-41. ⟨hal-03600103⟩
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