Construire l’interdisciplinarité en contexte institutionnel, une expérience de laboratoire en SHS - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Intelligibilité du Numérique Year : 2020

Construire l’interdisciplinarité en contexte institutionnel, une expérience de laboratoire en SHS

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

How to evaluate over time the learning of interdisciplinarity in a collective of researchers in human and social sciences? Has scientific activity succeeded in going beyond multidisciplinarity to achieve a form of interdisciplinarity? This article proposes to use textual analysis as a method of evaluating lexical forms used by different disciplines (economics, geography, socio-economics, political science and sociology). The material comes from a compilation of texts written by researchers at UMR ART-Dev and who participated in the Ateliers Méthodologiques et Épistémologiques during four years. The textual analysis of these texts is then restored, after lemmatization, in the form of factorial analysis and clouds of words. At the end of this study, we manage to achieve a quantitative and visual expression of the forms and the intensity of interdisciplinarity in this laboratory.
Comment évaluer au cours du temps l’apprentissage de l’interdisciplinarité dans un collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales ? L’activité scientifique a-t-elle réussi à dépasser la pluridisciplinarité pour atteindre une forme d’interdisciplinarité ? Cet article propose d’utiliser l’analyse textuelle comme méthode d’évaluation des formes lexicales utilisées par différentes disciplines (Économie, Géographie, Socio-Économie, Science Politique et Sociologie). Le matériau est issu d’une compilation de textes écrits par les chercheurs de l’UMR ART-Dev et qui ont participé aux Ateliers Méthodologiques et Épistémologiques au cours de quatre années. L’analyse textuelle de ces textes est ensuite restituée, après lemmatisation, sous formes d’analyses factorielles et nuages de mots. Au terme de cette étude, nous parvenons à une expression quantitative et visuelle des formes et de l’intensité de l’interdisciplinarité dans ce laboratoire.
Not file

Dates and versions

hal-02868045 , version 1 (15-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02868045 , version 1

Cite

Guillaume Lacquement, Véronique Meuriot, Lala Razafimahefa. Construire l’interdisciplinarité en contexte institutionnel, une expérience de laboratoire en SHS. Revue Intelligibilité du Numérique, 2020, VERLAET L., MARY J., Faire dialoguer les disciplines via l'indexation des connaissances, la recherche pluridisciplinaire en débats, 1, pp.1-22. ⟨hal-02868045⟩
48 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More