P. Dron-d, Agriculture, monde rural et environnement. Qualité oblige, 1999.

M. Rautenberg, . Micoud-a, L. Berard, and P. Marchenay, Campagnes de tous nos désirs, 2000.

R. J. , Les mutations des campagnes, paysages et structures agraires dans le monde, 2002.

V. Ancey and S. Fréguin-gresh, Les familles, le travail et l'exploitation agricole. Agricultures familiales et mondes à venir, pp.61-75, 2014.

J. Barou, Alimentation et migration : une relation révélatrice, Hommes et, pp.6-11, 2010.

E. Baumeister, Acuerdo de Cooperación CELADE-FNUAP, ed. Fondo de Población de las Naciones Unidas, 2006.

G. Cortès, Partir pour rester. Survie et mutations des sociétés paysannes andines (Bolivie), 2000.

, Migrations, espaces et développement. Une lecture des systèmes de mobilités et des constructions territoriales en Amérique Latine Poitiers, 2008.

G. Cortès and L. Faret, Les circulations transnationales, lire les turbulences migratoires contemporaines, 2009.

L. Eloy, Diversité alimentaire et urbanisation, Le rôle des mobilités circulaires des Amérindiens dans le Nord-Ouest Amazonien. Anthropology of Food S4, 2008.

S. ;. Freguin-gresh, ;. Cortes, H. Sourisseau;, and . Guetat-bernard, Le système familial multilocalisé. Proposition analytique et méthodologique pour interroger les liens entre migrations et développement rural au Sud. Review of diffusion sans restriction, Mondes en développement, vol.43, pp.13-32, 2015.

S. ;. Fréguin-gresh, ;. Cortès, ;. Trousselle, ;. Guétat-bernard, and J. Sourisseau, Le système familial multi-localisé, un modèle d'analyse pour regarder autrement les ruralités au Suds, 2015.

J. Gastellu, Mais où sont ces unités économiques que nos amis cherchent tant en Afrique ?, pp.3-11, 1980.

, Plan sectorial PRORURAL Incluyente, 2009.

. Inide, VIII Censo de Población y IV de Vivienda, 2005.

M. Inide, Informe final IV Censo Nacional Agropecuario, 64, 2011.

A. Mfews and . El-hambre, Perfiles de Medios de Vida de Nicaragua 109, 2005.

F. J. Pérez and S. Fréguin-gresh, Políticas públicas y Agricultura familiar en Nicaragua: Evoluciones y perspectivas, Políticas Publicas y agriculturas familiares en América Latina y El Caribe, 2014.

K. Polanyi, La grande transformation, Aux origines politiques et économiques de notre temps, 1983.

D. Prunier, De nouvelles ruralités en Amérique centrale ? Dynamiques de mobilité, ressources et organisations familiales In Géographie, 2013.

A. Trousselle, Les mobilités rurales au Nicaragua, au prisme du transnationalisme et des modèles d'archipel familiaux : caractéristiques et perspectives, vol.118, 2012.

A. ;. Trousselle and . Fréguin-gresh,

G. and M. A. Naira, Pluri-actividad y multilocalización rural en Nicaragua: un análisis empírico de las reconfiguraciones socio-espaciales familiares en Somotillo, 2014.

C. Walter, Die zentralen Orte in Süddeutschland, 1933.

, 000 à 5 000 hab, « petites villes » (5 000 à 20 000 hab.), « villes moyennes » (20 000 à 100 000 hab.) et « grandes villes

. Cf, Deutsche Reichstatistik, cité par Christine HANNEMANN (Hannemann, 2002.

. Garner-guillaume, « Land und Landwirstchaft dans le discours économique en Allemagne au tournant des XVIIIe et XXe siècles, Réinventer les campagnes en Allemagne, Patrimoine, paysage et développement rural, pp.59-70, 2012.

, En Allemagne, la politique d'aménagement du territoire se fonde sur la théorie des places centrales de Walter Christaller (Die zentrale Orte in Süddeutschland, 1933) pour établir une hiérarchie de la distribution des fonctions urbaines entre des villes-centres de niveau supérieur (Oberzentren), des villes-centres de niveau intermédiaire (Mittelzentren) et des villes

-. Bbsr--bundesinstitut-für-bau and S. Raumforschung, Ländliche Räume im demografischen Wandel, vol.34, 2009.

, L'intégration par la valorisation du potentiel de multifonctionnalité

, Dès la réorientation des politiques rurales à la fin des années 1990, la prospective insiste sur l'objectif de valorisation du potentiel de multifonctionnalité des espaces ruraux. Mais c'est au cours des années 2000 que cet objectif est progressivement précisé dans le cadre de la préparation des nouveaux schémas d'orientation de la politique

, Les diagnostics apprécient la dynamique potentielle des activités par un indice de multifonctionnalité calculé à l'aide de variables choisies pour caractériser les formes de structuration et le niveau des économies locales : prix du foncier, part du secteur primaire dans le PIB, niveau d'attractivité des paysages, part des superficies minières, capacités de traitement des eaux usées, part de l'éolien dans la production d'énergie. L'indice est cartographié à l'échelle fédérale afin de localiser et de différencier les

, Elle modifie les critères de la typologie socio-économique en évitant la stigmatisation des phénomènes de dépeuplement et de déprise. Mais dans le même temps, elle révèle les économies locales les moins avancées dans la dynamique de diversification. En outre, si l'on rapproche cette typologie fonctionnelle des catégories précédentes de classification des espaces ruraux, l'on constate que le potentiel de multifonctionnalité se concentre dans les régions rurales les moins densément peuplées et les plus éloignées des villes-centres. Les critères d'évaluation du potentiel de multifonctionnalité pointe donc les écarts, mesure les retards au regard d'un modèle de structuration des économies locales qui privilégie l'intégration socio-économique des régions rurales par la tertiarisation et l'extraversion des activités, Cette démarche renverse l'échelle des valeurs du diagnostic territorial, car plus l'indice est élevé, plus le potentiel est important

, L'intégration par le « développement rural intégré

, Le développement rural intégré préconise de mobiliser et d'articuler les outils de la planification pour concevoir des projets d'aménagement sur une base territoriale et non simplement sectorielle, en considérant l'ensemble des potentialités de développement et en favorisant la diversification des activités rurales. Ce mode d'action a été expérimenté en faveur des espaces ruraux dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les institutions de planification ouest-allemande sous la forme de grands projets régionaux d'aménagement. Pilotés par les Etats fédérés, ces programmes avaient pour but d'accompagner la modernisation agricole de mesures d'opérations d'amélioration de l'habitat et des infrastructures rurales. Il s'agissait de coordonner sur un territoire administratif donné les outils de l'intervention publique pour atteindre les objectifs du programme d'aménagement. Dès les années 1950 donc, la puissance publique diagnostique l'existence de régions rurales en difficultés ou défavorisées. Dès cette époque, la politique d'aménagement conçoit en partie l'intervention publique sur une base territoriale et intersectorielle, intégrant à la fois des objectifs de modernisation agricole, La prise en compte des régions rurales défavorisées renvoie aux contenus des politiques publiques, mais également aux formes de leur mise en oeuvre et donc aux modes d'action

, Mais dans la pratique des années 1950 et 1960, l'intervention était prise en charge par la planification institutionnelle dans le cadre du maillage administratif du territoire, alors que la politique contemporaine encourage les initiatives endogènes dans le cadre de périmètres de coopération à l'échelle locale. L'inversion des politiques d'aménagement favorise les dispositifs incitant les collectivités territoriales et les acteurs de la vie REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, Modellvorhaben Land(auf)schwung, Innovativ für lebenswerte ländliche Räume, 2015.

. Bbr--bundesamt-für, . Bauwesen, and . Raumordnung, Selbstverlag des Bundesamtes für Bauwesen und Raumordnung, vol.320, p.7, 2000.

. Bbr--bundesamt-für, . Bauwesen, and . Raumordnung, Demographischer Wandel und Infrastruktur im ländlichen Raum -von europäischen Erfahrungen lernen ?, Selbstverlag des Bundesamtes für Bauwesen und Raumordnung, vol.12, pp.709-787, 2003.

. Bbr--bundesamt-für, . Bauwesen, and . Raumordnung, Infrakstruktur in der Fläche, Selbstverlag des Bundesamtes für Bauwesen und Raumordnung, n°1, pp.1-140, 2008.

. Bbsr--bundesinstitut-für, S. Bau-, . Bundesamt, . Bauwesen, and . Raumordnung, Der demografische Wandel. Eine Gefahr für die Sicherung gleichwertiger Lebensbedingungen ?, vol.2, 2013.

. Bbsr--bundesinstitut-für, S. Bau-, . Bundesamt, . Bauwesen, and . Raumordnung, Ländliche Räume im demografischen Wandel, vol.34, 2009.

. Bbsr--bundesinstitut-für, S. Bau-, . Bundesamt, . Bauwesen, and . Raumordnung, Selbstverlag des Bundesamtes für Bauwesen und Raumordnung, vol.249, 2011.

D. S. Lacquement-g and . Born-k.-m, « La définition de l'espace rural dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire en Allemagne, von HIRSCHHAUSEN B. (éds), Paysage, patrimoine et ruralité en Allemagne, pp.71-90, 2012.

. Garner-g, « Penser l'espace, territoire et espace dans la théorie économique en Allemagne 1750-1850 », Revue d'histoire moderne et contemporaine, vol.48, pp.25-50, 2001.

. Garner-g.-;-lacquement-g and . Born-k.-m, Land et Landwirtschaft dans le discours économique en Allemagne au tournant des XVIIIème et XIXème siècles, pp.59-70, 2012.

. Grabski-kieron-u.-;-lacquement-g and . Born-k.-m, « Le développement rural intégré en Allemagne : une démarche de planification et d'action prise entre ambitions et réalités, von HIRSCHHAUSEN B. (éds), Paysage, patrimoine et ruralité en Allemagne, pp.185-198, 2012.

. Henkel-g, Der ländlichen Raum. Gegenwart und Wandlungsprozesse seit dem 19, vol.419, 2004.

M. I. Ländliche, Räume in Deutschland zwischen Multifunktionalität und Polarisierung, Praxis Geographie, vol.46, pp.4-10

. Schäfer-d, Strukturförderung in ländlichen/peripheren und strukturschwachen Regionen, vol.43, pp.156-161, 1985.

. Segert-a and . Zierke-i.-;-«-regionalinitiativen, Entwicklungsressource strukturschwacher ländlicher Räume, Raumforschung und Raumordnung, vol.65, pp.421-434, 2007.

«. Mesurer,

, Si le rural ne peut se penser a priori que par opposition à l'urbain, force est de constater que cette opposition s'est considérablement modifiée au cours du temps, la frontière s'épaississant de plus en plus à partir de notions comme « périurbain, Les quatre textes proposés nous ont offert un panorama des difficultés à saisir le concept de « rural

. Le-territoire-géographique-est-découpé-en-zones, Ces zones sont décrites par rapport à des fonctions sociales, économiques, démographiques. Les dynamiques du changement social accompagnent les mutations systémiques et territoriales. L'analyse géographique prend en compte les temporalités, à partir des trajectoires d'évolution territoriale. Elle s'intéresse aux points de rupture et aux bifurcations

, L'économie dispose de méthodes d'analyse des dynamiques dans le temps long à partir de cycles, de tendances plus ou moins lourdes, ainsi que d'analyses systémiques utilisées notamment dans l'exercice des politiques économiques -y compris territoriales. Aussi, l'adaptation des méthodes économétriques dynamiques est sans doute réalisable, mais sous certaines conditions? « Géo-économétrie temporelle » versus séries temporelles

, À l'intérieur d'un système dynamique (économique, social, sociétal, etc.) les évolutions sont le fait de modifications des composantes : les agrégats macro-économiques pour l'économie, la démographie par exemple pour la sociologie, etc., ce que l'on nomme variables. Si ces variables existent à périodes fixes (annuelles, trimestrielles, mensuelles, etc.) et sur une période de temps suffisamment longue 10, L'économétrie des séries temporelles procède par modélisation du réel à partir de données quantitatives temporelles -chroniques, séries chronologiques sont les autres appellations les plus utilisées

, Sur la question du « rural », comment pourrait se positionner une analyse géoéconométrique temporelle ? À l'issue des présentations, il semble que la principale difficulté épistémologique autour du concept du rural soit sa définition même. Le plus souvent opposé à l'urbain, le rural se définirait en creux d'autant qu'aujourd'hui les dimensions de péri-urbanité fleurissent sur le territoire. Mais, si effectivement, le rural doit s'exprimer par rapport à l'urbain, alors l'analyse par les séries temporelles

, Je remercie vivement Guillaume Lacquement et Régis Darques qui ont eu la gentillesse de m'apporter leurs critiques constructives et de m'éclairer sur la méthodologie des temporalités en géographie

, Selon les méthodes envisagées, les séries devront être composées d'au moins une trentaine d'observations à périodicité fixe pour une analyse individuelle. Dans le cas d'une modélisation multivariée (systémique), les séries devront être plus longues. Cette particularité intrinsèque aux analyses temporelles rend les possibilités de modélisation délicates. faire ressortir les similitudes et les dissemblances

, Sur cette trame, l'analyse économétrique produit toute une série d'informations sur la dynamique des phénomènes. L'identification individuelle des variables sur l'ensemble de la plage d'observation nous renseigne sur d'éventuels cycles, tendances et ruptures, ainsi que sur l'impact de l'environnement statistique sur le phénomène étudié. À ce stade, le praticien est capable de distinguer entre les mouvements de long terme et de court terme. Puis, l'exercice se poursuit par la recherche de liens de causalité temporels (unidirectionnels, bidirectionnels, feedback), esquissant les relations dynamiques multivariées à l'intérieur du système. Enfin, l'analyse systémique conduit à l'expression des relations systémiques de court terme, de long terme, mesurant à la fois leur intensité, leur durée et le centre de gravité systémique (appelé « force de rappel, ? Quelles temporalités ? L'économétrie des séries temporelles travaille à partir de séries longues, mais distingue ensuite les diverses temporalités. S'appuyer sur le temps long permet d'historiciser

, Ainsi, l'économétrie a évolué d'une modélisation structurelle quasi statique vers une modélisation temporelle élaborée, ? Quelles méthodes importer depuis l'économie ? L'économétrie s'est reconstruite dans les années 1970 afin de prendre en compte la manifestation du déséquilibre dans les modèles

, Il existe deux types d'analyse en séries temporelles : l'univarié et le multivarié (systémique) : L'analyse univariée consiste à étudier l'évolution d'une seule variable selon ses cycles, ses tendances et les effets induits par son environnement systémique. Ainsi, chaque variable représentative de l'espace étudié serait historicisée selon les rythmes de son évolution

, Ici, le travail consiste à repérer les similitudes / dissemblances à l'intérieur du système à partir des interactions directes et/ou indirectes (générées par des interventions extérieures ou bien encore par une tierce variable conditionnante), à les quantifier tant dans leur intensité (valeur contemporaine) que dans leur durée, y compris en identifiant les effets imbriqués dans le système (effets extérieurs compris) mais aussi ceux générés par le système lui, L'analyse multivariée consiste à étudier les interactions systémiques entre les variables retenues pour qualifier un phénomène, un processus? ou encore un territoire dans le cadre de la géographie

, On pourrait également mesurer l'intensité des effets purement exogènes au système mais dont on supposerait qu'ils pourraient avoir un effet perturbateur sur le territoire