La mise en patrimoine des campagnes des nouveaux Länder allemands : un des enjeux de l’intégration territoriale depuis la réunification - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

La mise en patrimoine des campagnes des nouveaux Länder allemands : un des enjeux de l’intégration territoriale depuis la réunification

Résumé

Dans les sociétés occidentales contemporaines, la mise en patrimoine des campagnes consiste dans la valorisation à des fins d'aménagement et de développement local, d'une partie de leurs attributs sensibles, reconnus et retenus comme éléments constitutifs de l'identité territoriale. Cette intention procède du regard normatif que porte désormais sur la campagne, une société globale devenue massivement urbaine, un regard qui depuis le début des années quatre-vingt du XXème siècle a contribué à renouveler profondément les fonctions socioéconomiques affectées aux campagnes. Alors qu'elles ont été cantonnées par les politiques de redressement économique et de modernisation structurelle de l'après-guerre dans une fonction quasi exclusive de production de biens alimentaires, les campagnes assument aujourd'hui des fonctions de plus en plus diversifiées, associant à la précédente, la fonction de résidence périurbaine sur des aires concentriques de plus en plus étendues autour des villes, et celle de conservatoire des milieux naturels et des paysages agraires, produits culturels offerts à la consommation touristique. Cette réinvention de la campagne n'est pas un fait social totalement nouveau, surtout dans les pays germaniques, où la tradition paysagiste d'origine aristocratique et les mouvements naturalistes de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, au recrutement plus populaire, manifestent de longue date une sensibilité particulière à l'égard de la protection de nature et de la préservation des paysages agraires, la première en tant que ressource, les seconds en tant qu'héritage culturel. Par contre, la réinvention contemporaine de la campagne se nourrit en partie d'une conception élargie du patrimoine rural, qui embrasse tout à la fois le bâti historique et villageois, les paysages naturels et agraires, les savoir-faire traditionnels et les coutumes locales, les productions labellisées enfin, dites encore « de terroir ». Dans le même temps, la valorisation du patrimoine rural a été érigée en projet politique au service de l'aménagement et du développement local, en visant en particulier les campagnes défavorisées par la logique spatiale de l'économie contemporaine, et confrontées à des dynamiques de dépeuplement et de déprise des activités agricoles et rurales. C'est ce projet politique qui est appliqué aux campagnes des nouveaux Länder allemands depuis la réunification. La mise en oeuvre dans l'ex-Allemagne de l'Est, de programmes de valorisation du patrimoine rural à des fins de développement, a pour intention légitime de contribuer au redressement économique de régions rurales en crise, profondément marquées par le rythme et les modalités de la transition à l'économie de marché. Mais, l'importation dans la campagne collectivisée d'un nouveau modèle d'aménagement rural et de développement local est surtout manifeste d'une volonté politique implicite d'intégration territoriale. L'enjeu est politique, mais aussi symbolique, car la restauration et la préservation du patrimoine rural dans les campagnes des nouveaux Länder postule la disparition des vestiges de l'héritage socialiste. Son succès dépend alors nécessairement de l'implication des sociétés locales, car elle est la condition élémentaire de la reconstitution de l'identité territoriale.[...]

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hal-02459455 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459455 , version 1

Citer

Guillaume Lacquement. La mise en patrimoine des campagnes des nouveaux Länder allemands : un des enjeux de l’intégration territoriale depuis la réunification. Publications de l'Université Paul Valéry. Alain Berger (éd.), Dynamique rurale, environnement et stratégies spatiales, Actes du colloque de Montpellier, 13 et 14 septembre 2001, p. 267-278, 2001. ⟨hal-02459455⟩
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