Campagne
Abstract
Pour désigner la campagne, la langue allemande a recours à un terme neutre et polysémique, das Land, dont le sens s'enrichit, lorsqu'il fait partie de la composition lexicale de certains mots. Il permet tout d'abord de distinguer la ville de la campagne, car il s'applique aux espaces de faible densité de peuplement, couverts de terres cultivées, de landes et de forêts. Plus encore, il désigne un paysage géographique (Landschaft) qui résulte de formes agricoles d'occupation et de mise en valeur (agriculture se dit Landwirtschaft), et auquel les sociétés germaniques confèrent une valeur culturelle et symbolique forte. Le Kulturlandschaft, à la fois paysage « cultivé » et paysage « culturel », fonde les origines de la civilisation germanique autour de la communauté villageoise, creuset des solidarités paysannes, et cellule socioéconomique fondamentale de la mise en valeur et de la transformation harmonieuse du milieu naturel. A ce titre, le Kulturlandschaft constitue l'un des éléments essentiels de l'identité territoriale (Heimat). […]