J. Dupont, . Le, and . Désaxé, Crossways Journal, vol.3, 2019.

V. Ans-À and . Clemm, Cet épisode marqua profondément son mari, dont l'alcoolisme devenait de plus en plus intense et de plus en plus handicapant. Sans vouloir dénigrer la puissance de l'imagination poesque, nous pensons avec Elizabeth Phillips que « Le chat noir » mérite en grande partie d'être lu en effet comme une « série de simples événements domestiques », une « très familière histoire » où le coup de la panne textuelle vient faire écran à la panne sexuelle. Ainsi, « Le chat noir » signerait la vengeance phallique quelque peu perverse d'un mari impuissant par l'entremise d'un conte certes cruel mais non dénué d'humour, Ce genre de pratique aux contours incestueux n'était toutefois pas si inhabituel que cela dans les familles du Sud des Etats-Unis au début du XIX e siècle, 1995.

B. Bernaerts and L. , Tell-Tale Minds : The Rhetoric of Mad First-Person Narrations, pp.185-206

H. Bloom, The Anxiety of Influence : A Theory of Poetry, 1973.

W. Booth, The Rhetoric of Fiction, 1961.

J. Dupont, L'étrangeté des langues, pp.181-191, 2011.

J. Dupont, . Le, and . Désaxé, Crossways Journal, vol.3, 2019.

, Mad am I not'?or am I? Poe's voices of madness » in Inventive Linguistics, Sandrine Sorlin. Montpellier : PULM, pp.189-200, 2010.

L. Fiedler, Love and Death in the American Novel, 2008.

G. Genette, I. Figures, and . Paris, , 1989.

H. Justin and . Poe-dans-le-champ-du-vertige, Klincksiek, 1993. Imprimé, 2009.

. B. Mcelderry, ». Eliot-on-poe, and P. Newsletter, Reproduit sur le site de The Edgar Allan Poe Society of Baltimore. www.eapoe.org, Web, vol.II, issue.2, pp.32-33, 1969.

E. Phillips, Mere Household Events : The Metaphysics of Mania ». Edgar Allan Poe : An American Imagination, pp.97-137, 1979.

E. Poe and . Allan, Le Chat noir » dans Contes, Essais, Poèmes. Traduction de Charles Baudelaire, pp.693-700, 1989.

J. Pontalis, Fenêtres. Paris : Gallimard, 2000.

J. Oates and . Carol, Haunted : Tales of the Grotesque, 1995.

K. Silverman, A. Edgar, and . Poe, A Mournful and Never-ending Remembrance, 1991.

, Poe ne fut jamais romancier et ne put donc jamais aspirer à composer « The Great American Novel » qui est l'horizon d'attente mythique des lettres américaines. The Narrative of Gordon Pym of Nantucket, unique récit fictionnel de format long et qui date de 1838, ne mérite certainement pas d'être qualifié de « roman