, Qui a pris en photo les autochtones? À quelle période les photos ont-elles été prises? Pourquoi le photographe a-t-il réalisé ce projet?

, Comment les photographies représentent-elles les autochtones? Que pensez-vous des étiquettes qui accompagnent les photographies?

, Selon vous, qui a écrit les textes de l'exposition? Y a-t-il des éléments qui vous indiquent qui a écrit les textes?

, Est-ce que les deux grands panneaux de textes disent la même chose sur les autochtones?

, Y a-t-il un panneau que vous préférez? Pourquoi?

, Si vous étiez responsable de l'exposition, lequel des deux grands panneaux écririez-vous? Pourquoi? Si vous étiez responsable de l'exposition, présenteriez-vous tous les textes, les deux panneaux et les étiquettes? Questions posées directement à l'oral par l

, D'après vous, est-ce que le 2 e panneau dit la même chose que les photographies? Que pensez-vous du message véhiculé dans le 2 e panneau par rapport aux photographies? (Expliquez et montrez de quels panneaux il s'agit

, Si les participants ont identifié les deux auteurs -les deux auteurs sont rappelés, sinon l'enquêtrice les indique. Êtes-vous surpris qu'il y ait plusieurs auteurs au sein d'une même exposition? Qu'est-ce qui vous permet d'identifier les deux auteurs?

, Que pensez-vous de l'initiative du musée de demander à un commissaire autochtone de participer à la production de l'exposition?

, Curtis n'a jamais photographié de Hurons-Wendats et pourtant le commissaire autochtone choisi pour cette exposition est un Huron-Wendat. Qu'en pensez-vous?

, Est-ce que vous avez des commentaires, des critiques?

, Est-ce que vous avez aimé participer à cette activité? Références bibliographiques

M. Clavir, L'intégrité conceptuelle de la conservation dans les musées, vol.12, pp.35-39, 1994.

M. Clavir, Preserving What Is Valued. Museums, Conservation and First Nations, 2002.

J. Clifford, Malaise dans la culture, L'ethnographie, 1988.

M. Côté, Le Musée de la civilisation et les autochtones, La Lettre de l'OCIM, vol.42, pp.11-13, 1995.

É. Dubuc and L. Turgeon, Musées et Premières Nations, Anthropologie et Sociétés, vol.28, issue.2, pp.7-209, 2004.

G. Genette, Nouveau discours du récit, 1983.

G. Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, 1992.

G. Genette, Seuils, 2002.

L. Gervereau, Les interrogations du point de vue. La Lettre de l'OCIM, vol.42, pp.5-6, 1995.

D. Jacobi, Les faces cachées du point de vue dans les discours d'exposition. La Lettre de l'OCIM, vol.100, pp.44-53, 2005.

D. Jacobi and M. Poli, Écrire/lire les textes des étiquettes dans les musées et les expositions scientifiques. Actes du colloque Remus. La muséologie des sciences et des techniques, 12 et 13 décembre 1991, pp.66-75, 1993.

G. E. Marcus and M. M. Fisher, Anthropology as Cultural Critique. An Experimental Moment in the Human Sciences, 1986.

A. Meunier, Le potentiel éducatif de l'exposition. La mise en scène des objets ethnographiques : analyse de l'influence éducative de différentes mises en exposition, Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes, 2011.

H. Nølke, L'ancrage linguistique de la polyphonie, La question polyphonique ou dialogique en sciences du langage, pp.17-38, 2010.

R. Odin, Les espaces de communication. Introduction à la sémiopragmatique. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011.

L. Perrin, Le sens et ses voix -Dialogisme et polyphonie en langue et en discours, 2006.

S. Price, Arts primitifs : regards civilisés, École nationale supérieure des beaux-arts, 2006.

S. Price, Au musée des illusions : le rendez-vous manqué du Quai Branly, 2011.

R. Nations, Tourner la page. Forger de nouveaux partenariats entre les musées et les Premières Nations, Association des musées canadiens (AMC) et Assemblée des Premières Nations (APN), 1992.

V. Soulier, Les collaborations en contexte muséal : le « discours d'exposition polyphonique » et ses faces cachées, pp.231-248, 2012.

T. Todorov, Mikhaïl Bakhtine -Le principe dialogique, 1981.

E. Verón and M. Levasseur, Ethnographie de l'exposition : l'espace, le corps et le sens, 1983.