Analyser la reconnaissance du point de vue autochtone dans une exposition muséale - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation et francophonie Année : 2015

Analyser la reconnaissance du point de vue autochtone dans une exposition muséale

Résumé

La recherche porte sur les pratiques collaboratives entre les peuples autochtones et les professionnels des musées canadiens. Plus spécifiquement, elle concerne l’interprétation du point de vue autochtone dans les expositions. Comment des visiteurs autochtones et allochtones s’approprient-ils le point de vue autochtone inscrit dans le dispositif expositionnel et le patrimoine autochtone en contexte de décolonisation? Le média exposition qui combine plusieurs points de vue d’origine à la fois muséale et autochtone est qualifié de polyphonique dans notre travail. L’article décrit la démarche mise en place pour analyser la réception d’une exposition muséale qui met en valeur les voix des communautés autochtones, en juxtaposition avec celles de l’artiste Edward Curtis et d’un conservateur de musée. L’enquête est réalisée sous forme d’activité pédagogique. Les observations et les entretiens menés dans le cadre de l’activité permettent de mettre au jour les logiques de reconnaissance à l’œuvre entre les visiteurs et le média exposition.
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hal-02362011 , version 1 (13-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02362011 , version 1

Citer

Virginie Soulier. Analyser la reconnaissance du point de vue autochtone dans une exposition muséale. Éducation et francophonie, 2015, pp.97. ⟨hal-02362011⟩

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