Entre monumentum et abolitio : le rôle des images et de leur destruction dans l’art romain - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art Année : 2018

Zwischen monumentum und abolitio: die Rolle der Bilder und ihrer Zerstörung in der römischen Kunst

Between Monumentum and Abolitio: The Role of Images and Their Destruction in Roman Art

Entre monumentum y abolitio: el rol de las imágenes y su destrucción en el arte romano

Entre monumentum et abolitio : le rôle des images et de leur destruction dans l’art romain

Tra monumentum e abolitio: il ruolo delle immagini e della loro distruzione nell’arte romana

Résumé

Das Zerstören von Monumenten oder Bildern im antiken Rom ist ein Phänomen, das zwei Aspekte enthält: abolitio memoriae im eigentlichen Sinne, was das Auslöschen jeglicher Zeichen eines verurteilten Individuums sowie das Bewahren der sichtbaren Leerstellen betrifft, und ihr Gegenteil, die memoria der Taten und des Gesichts (imago) des ehrbaren Mannes in Form von sichtbaren Zeichen desjenigen, der als Vorbild gilt. Das Schicksal der Städte (Karthago, Korinth, Troja) und das der Menschen sind in der römischen Kultur eng miteinander verwoben: zivile, familiäre und häusliche Beispiele, sowie die Bestattungskultur zeugen von der Pflicht, sich der pietas unterzuordnen, denn sonst drohte die Auslöschung. Die Zerstörungen haben dementsprechend einen moralischen und erzieherischen Wert, den es dank der spektakulären Akte zu erreichen galt.
The destruction of a monument or image in Ancient Rome was a double-faceted phenomenon: the abolitio memoriae as such, consisting of eradicating any sign of the condemned individual, leaving this absence visible, and its opposite, the memoria of the acts and the visage (imago) of the great man, visible signs of one who was considered an example to follow. The destiny of cities (Cathage, Corinth, Troy) and of men closely linked in Roman culture: civic and familial examples, domestic and funereal, emphasize the necessity of complying with the pietas, under threat of eradication. Thus, the destruction had a moral, educational value, and to achieve this objective, must have been dramatic.
Destruir un monumento o una imagen es, en la antigüedad romana, un fenómeno que comporta dos aspectos: la abolitio memoriae propiamente dicha, que consiste en eliminar todo signo del individuo condenado y a dejar visible esta ausencia, y su contrario, la memoria de los actos y del rostro (imago) del gran hombre, los signos visible de aquel que es considerado como el ejemplo a seguir. El destino de las ciudades (Cartago, Corinto, Troya) y el de los hombres están íntimamente ligados en la cultura romana: los ejemplos cívicos y familiares, domésticos y funerarios, ponen de relieve la obligación de conformarse a la pietas, bajo pena de erradicación. Las destrucciones tienen en consecuencia un valor moral, educativo, y deben ser espectaculares para lograr sus objetivos.
Détruire un monument ou une image est, dans l’Antiquité romaine, un phénomène qui comporte deux aspects : l’abolitio memoriae à proprement parler, qui consiste à éradiquer tout signe de l’individu condamné et à laisser visible cette absence, et son contraire, la memoria des actes et du visage (imago) du grand homme, signes visibles de celui qui est considéré comme un exemple à suivre. Le destin des cités (Carthage, Corinthe, Troie) et celui des hommes sont intimement liés dans la culture romaine : les exemples civiques et familiaux, domestiques et funéraires, mettent en exergue l’obligation de se conformer à la pietas, sous peine d’éradication. Les destructions ont en conséquence une valeur morale, éducative, et elles se doivent d’être spectaculaires pour atteindre cet objectif.
Distruggere un monumento o un’immagine è, nell’Antichità Romana, un fenomeno che comporta due aspetti: l’abolitio memoriae propriamente detta, che mira a sradicare ogni segno dell’individuo condannato lasciando però visibile questa assenza, e il suo contrario, la memoria degli atti e del volto (imago) di un grande personaggio, segni tangibili di colui che viene considerato un esempio da seguire. Nella cultura romana, il destino delle città (Cartagine, Corinto, Troia) e quello degli uomini sono intimamente legati: gli esempi civili e familiari, domestici e funerari, mettono in esergo l’obbligo di conformarsi alla pietas, sotto pena di definitivo sradicamento. Le distruzioni hanno dunque un valore morale / educativo, e, per raggiungere questo obiettivo, devono essere spettacolari.

Dates et versions

hal-02341891 , version 1 (31-10-2019)

Identifiants

Citer

Martin Galinier. Entre monumentum et abolitio : le rôle des images et de leur destruction dans l’art romain. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2018, 2, pp.167-173. ⟨10.4000/perspective.11571⟩. ⟨hal-02341891⟩

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