Discordes et concordances dans la partition simonienne du Sacre du printemps

Résumé : L’article mesure l’attention manifeste que Claude Simon porte, dès Le Sacre du printemps, à l’irréductible distance qui sépare les êtres (si proches soient-ils) comme à l’impossible coïncidence entre les mots et les choses, les paroles et les pensées. L’antagonisme des figures s’y exprime à travers la discordance des voix et inspire une poétique de la diffraction. Cette poétique témoigne du pouvoir d’évocation inédit que possède un langage romanesque accordé, dans ce texte, à sa matière dissonante.
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Contributor : Sonja Böttger <>
Submitted on : Wednesday, October 30, 2019 - 2:39:14 PM
Last modification on : Thursday, October 31, 2019 - 1:23:44 AM

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  • HAL Id : hal-02339536, version 1

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Citation

Anne-Lise Blanc. Discordes et concordances dans la partition simonienne du Sacre du printemps. La Revue des Lettres Modernes. Claude Simon, Classiques Garnier, 2017, Les Premiers Livres de Claude Simon (1945-1954), pp.133-160. ⟨hal-02339536⟩

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