Discordes et concordances dans la partition simonienne du Sacre du printemps - Université de Perpignan Via Domitia Access content directly
Journal Articles La Revue des Lettres Modernes. Claude Simon Year : 2017

Discordes et concordances dans la partition simonienne du Sacre du printemps

Abstract

L’article mesure l’attention manifeste que Claude Simon porte, dès Le Sacre du printemps, à l’irréductible distance qui sépare les êtres (si proches soient-ils) comme à l’impossible coïncidence entre les mots et les choses, les paroles et les pensées. L’antagonisme des figures s’y exprime à travers la discordance des voix et inspire une poétique de la diffraction. Cette poétique témoigne du pouvoir d’évocation inédit que possède un langage romanesque accordé, dans ce texte, à sa matière dissonante.
Not file

Dates and versions

hal-02339536 , version 1 (30-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02339536 , version 1

Cite

Anne-Lise Blanc. Discordes et concordances dans la partition simonienne du Sacre du printemps. La Revue des Lettres Modernes. Claude Simon, 2017, Les Premiers Livres de Claude Simon (1945-1954), 7, pp.133-160. ⟨hal-02339536⟩

Collections

UNIV-PERP CRESEM
73 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More