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Journal Articles Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement Year : 2016

“Consuming” at the Border: Practices and Perceptions in Catalonia

« Consommer » à la frontière : usages et perceptions en territoire catalan

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Abstract

Based on the testimony of young people from the Pyrénées-Orientales (a department in the Languedoc-Roussillon region of southern France), this sociological study analyses their perceptions and practices linked to consumerism in a cross-border area between France and Spain. A comprehensive approach was adopted through observations and semi-structured interviews. Young people have a specific notion of “territory” and this leads to particular forms of consumerism. The expansion of prostitution around the border town of La Jonquera seems to be an extension of these forms of consumerism. In this article, the young cross-border consumers' practices and perceptions will be presented. From those interviews, we gather that those typical young consumers seem to make use of the area in a specific way. There appears to be a codified and ritualized consumerism which consists of buying targeted products in stores which are perceived as "discount stores", in a limited time frame (round-trip), intending to maximize their trip. The core of the analysis targets the specific type of consumerism which consists of prostitution in the "puticlubs" (genuine sex supermarkets). Based on the data, we will demonstrate that prostitutional activities have the same characteristics as other consumed goods or services, and that the subjective reasoning behind the logic of consumerism is similar.
Sur la base d’une enquête compréhensive par observations et entretiens semi-directifs, cet article étudie les perceptions et usages de la consommation dans la zone transfrontalière, en s’appuyant sur le discours des jeunes des Pyrénées-Orientales. Les jeunes ont une conception spécifique du territoire qui engendre des formes de consommation particulières. Le développement de la prostitution en périphérie de la ville de la Jonquera apparaît comme le prolongement de ces formes de consommation. Dans cet article, les pratiques et les perceptions des jeunes consommateurs frontaliers seront présentées. Une figure idéale typique du jeune consommateur frontalier ressort de ces entretiens et met en évidence un usage spécifique de ces lieux : il s’agit d’une consommation ritualisée et codifiée qui consiste à acheter (remplir ou se remplir), des produits ciblés, dans des magasins perçus à bas prix (l’abondance et le discount), dans une temporalité limitée (l’aller-retour), avec toujours le souhait de rentabiliser le déplacement. Une forme spécifique de consommation dans cette zone frontalière est mise au centre de l’analyse : l’activité prostitutionnelle au sein des puticlubs, véritables hyper-marchés du sexe. Sur la base des discours recueillis, nous montrerons, d’une part que l’activité prostitutionnelle revêt les mêmes caractéristiques que les biens de consommation et/ou de services courants, et d’autre part que les logiques de consommation, dans leurs dimensions subjectives, sont également similaires.

Dates and versions

hal-02329608 , version 1 (23-10-2019)

Identifiers

Cite

Sophie Avarguez, Aude Harlé. “Consuming” at the Border: Practices and Perceptions in Catalonia. Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2016, 29, ⟨10.4000/tem.3047⟩. ⟨hal-02329608⟩

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