Benchmarking, attraction et valeur touristique du territoire : une analyse par le secteur hôtelier français - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2016

Benchmarking, attraction et valeur touristique du territoire : une analyse par le secteur hôtelier français

Résumé

The purpose of this paper is to implement a performance analysis of the touristics territories by means of the efficiency of the hospitality sector. 16 French agglomerations are analysed through three categories of hospitality : the mid-price, the economy and the budget categories. A hierarchical category DEA model (Tone, 1997) is employed in order to take into account the heterogeneity across the categories and a production technology with inputs/outputs is built to assess the relative performance of French touristic territory. The impact of tourism attraction on efficiency level is empirically estimated. To do this, we follow an approach based on regression (McDonald, 2009). The results show that the performance of the French hospitality sector can be connected to the tourism attractions based on natural resources (Beckendorff, 2006). Policy implications and managerial recommendations for decision makers are then provided around the attraction as a source of “value” of a tourism area.
Le but de cet article est de proposer une analyse de la performance touristique des territoires via l’efficience du secteur hôtelier. 16 agglomérations françaises sont analysées à travers trois différentes catégories de l’hôtellerie, à savoir le super-économique, l’économique et le milieu de gamme. Un modèle DEA de type hiérarchique (Tone, 1997) est utilisé afin de tenir compte de l’hétérogénéité entre les segments et une technologie de production multi-inputs/multi-outputs est construite afin d’évaluer la performance relative du territoire touristique français. L’impact des attractions touristiques sur le niveau d’efficience du territoire est testé de façon empirique. Pour ce faire nous privilégions une approche fondée sur la régression (McDonald, 2009). Les résultats révèlent que la performance du secteur hôtelier français est expliquée par des attractions qui reposent sur des ressources naturelles (Beckendorff, 2006). Des implications et recommandations managériales sont alors proposées aux décideurs autour de l’attraction comme source de « valeur » d’un territoire touristique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02319897 , version 1 (18-10-2019)

Identifiants

Citer

Laurent Botti, Aurélie Corne. Benchmarking, attraction et valeur touristique du territoire : une analyse par le secteur hôtelier français. Revue management & avenir, 2016, 84 (2), pp.179. ⟨10.3917/mav.084.0179⟩. ⟨hal-02319897⟩

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