. Signe-de-l'au-delà-et-d'en-faire-de-la-littérature-parce and . Qu, On comprend mieux alors comment l'ésotérisme relie linguistiquement les deux univers, occulte et littéraire, en désignant ce qui est au-delà du sensible, du rationnel et du compréhensible. Que Nerval soit le précurseur de la poésie mallarméenne, rimbaldienne et de celle de Lautréamont, qu'il soit celui qui un des tout premiers chercha non seulement à accéder à l'indicible, mais à traduire le délire, pathologique et poétique, cela se conçoit à la lumière de cette magie orientale à laquelle il sut ménager un accès drôle et inquiet, énigmatique et lumineux dans sa poésie comme dans son récit de voyage

. Bibliographie-bathèlemy-guy and . La, Géographie magique » et les ambiguïtés de la sublimation du paysage dans le Voyage en Orient de Nerval », dans Miroirs de textes, récits de voyage et intertextualité, études réunies par Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, pp.107-128, 1998.

B. Guy and . Contraste, paradoxe et poétisation de l'ailleurs dans le Voyage en Orient », dans Gérard de Nerval et l'esthétique de la modernité, pp.181-205, 2010.

B. Jacques, L. Récit-nervalien, P. , and J. Corti, , 1990.

C. Ross, Gérard de Nerval et la poétique du voyage, 1969.

, Destruel Philippe, L'Écriture nervalienne du temps, 2004.

Y. Favre and L. Grèce, terre du sacré chez les voyageurs français du XIX e siècle », dans Vers l'Orient par la Grèce avec Nerval et d'autres voyageurs, textes recueillis par Loukia Droulia et Vasso Mentzou, pp.69-74, 1993.

L. Daniel and J. Gérard-de-nerval, Ampère en Egypte : mise à l'épreuve des savoirs et rencontres d'altérités », dans Gérard de Nerval et l'esthétique de la modernité, dir. Jacques Bony, Gabrielle Chamarat-Malandain, Hisachi Mizumo, pp.167-180, 2010.

M. Hisashi, Nerval, l'écriture du voyage, 2003.

, Nerval) », dans Le Voyage et la mémoire au XIX e siècle, sous la direction de Sarga Moussa et Sylvain Venayre, Moussa Sarga, « Mémoires de pèlerins, pèlerins de la mémoire, pp.173-188, 2011.

. Schaeffer-gérald, Le Voyage en Orient de Nerval. Étude des structures, 1967.