L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2018

L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ?

Résumé

Language(s) and identity relationships are fundamental for being highly symbolic and then potentially controversial. It depends of theoretical approaches of identity at use. The Deleuze and Guattari’s one (1980) and the Ricoeur’s one (1990) would be considered. Mostly, the question of how Arabic language is taken in charge by French school institution. Such a problem seems crucial within islamization context and recently induced lively debates from published Institut Montaigne report.
La question du rapport de la langue/des langues à l’identité est fondamentale parce que hautement symbolique et partant potentiellement polémique. Tout dépend des approches théoriques de l’identité. On privilégiera ici celles, ouvertes, des philosophes Deleuze et Guattari (1980) et Ricœur (1990). On s’intéressera plus particulièrement aux conditions dans lesquelles la langue arabe est prise en charge par l’institution scolaire française. Cette problématique est cruciale dans un contexte d’islamisation et elle vient de susciter de vifs débats autour de la publication d’un rapport par l’Institut Montaigne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02123052 , version 1 (07-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02123052 , version 1

Citer

Christian Lagarde. L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ?. Les Langues Modernes, 2018. ⟨hal-02123052⟩
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