Consommation et création un oxymore - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2016

Consommation et création un oxymore

Résumé

Le numéro 3 pour 2016 de la revue Interfaces numériques, Consommation et création avec le numérique, vient de paraître. Il a été dirigé par Thierry Gobert. Il porte sur les questions que posent la consommation et la création en lien avec le numérique. Généralement ségréguées, ces activités sont fréquemment considérées comme des pôles opposables « placés a priori aux deux extrêmes des attitudes possibles » (Paillard, 2014). Bien que cette logique manichéenne puisse faciliter le positionnement des applications ou des acteurs, force est de constater que le numérique bouscule les anciens clivages. D’ailleurs, le dictionnaire ne considère pas « consommation » et « création » comme des antonymes. De nouvelles postures convoquent simultanément les deux registres. Ainsi, l’utilisateur passe du statut de consommateur à celui de créateur et inversement. Il crée en consommant ; il est créatif dans sa manière de consommer. Non seulement les processus et les actes de consommation impliquent des comportements de création, mais pour créer avec un objet numérique, il semble qu’il soit nécessaire de le consommer (Gobert, 2008 2014)2. Il est d’ailleurs possible de repérer la signature tacite de cette consommation dans les productions artistiques, littéraires, pédagogiques et d’ingénierie. L’expert et l’habitué savent repérer les traces implicites que laissent les fonctionnalités appartenant à un filtre, un logiciel ou un service donnés. Ces éléments interrogent les chercheurs sur les limites et les formatages de la créativité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01657329 , version 1 (06-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657329 , version 1

Citer

Thierry Gobert. Consommation et création un oxymore. Interfaces numériques, 2016, 3, pp.8-21. ⟨hal-01657329⟩
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