La monstration d'éléments juridiques sur Internet a-t-elle un effet sur la responsabilisation des apprenants?

Abstract : La transformation numérique de la société innerve tous les champs de la recherche. Des travaux participatifs engagés par le Conseil National du Numérique (CNNum) ont permis l'adoption par le Parlement de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Les laboratoires de droit (CDED EA 4216) et de lettres et sciences humaines (CRESEM EA 7397) de l'UPVD se sont associés pour organiser une journée pluridisciplinaire. D'une part, les contributions ont pour objectif d'analyser les nouveaux droits issus de la loi : ouverture de l'accès aux données publiques ; assouplissement de l'accès à la recherche scientifique ou encore la consécration d'un droit d'accès des héritiers aux données post-mortem. Ceux-ci s'accompagnent de nouvelles obligations pour la protection des données personnelles, pour garantir la neutralité du réseau ou pour responsabiliser les plateformes en ligne. D'autre part, un regard critique est porté sur les pratiques de médiations techniques dans l'espace social (usages collectifs et communautaires) et en pédagogie instrumentée avec des TICE. Les contributions portent notamment sur les utilisations du numérique dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ou encore en diffusion de masse (MOOC).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
sous la direction de Sylvain Chatry et Thierry Gobert. Nouveaux droits, nouveaux usages, Mare & Martin 2017, 978-2-84934-315-9
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Contributeur : Dorian Miler <>
Soumis le : mardi 5 décembre 2017 - 13:56:56
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 16:38:05

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  • HAL Id : hal-01656035, version 1

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Thierry Gobert. La monstration d'éléments juridiques sur Internet a-t-elle un effet sur la responsabilisation des apprenants?. sous la direction de Sylvain Chatry et Thierry Gobert. Nouveaux droits, nouveaux usages, Mare & Martin 2017, 978-2-84934-315-9. 〈hal-01656035〉

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