Discordes et concordances dans la partition simonienne du 'Sacre du printemps' - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Lettres Modernes. Série Claude Simon Année : 2017

Discordes et concordances dans la partition simonienne du 'Sacre du printemps'

Résumé

L’article mesure l’attention manifeste que Claude Simon porte, dès Le Sacre du printemps, à l’irréductible distance qui sépare les êtres (si proches soient-ils) comme à l’impossible coïncidence entre les mots et les choses, les paroles et les pensées. L’antagonisme des figures s’y exprime à travers la discordance des voix et inspire une poétique de la diffraction. Cette poétique témoigne du pouvoir d’évocation inédit que possède un langage romanesque accordé, dans ce texte, à sa matière dissonante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04152270 , version 1 (05-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04152270 , version 1

Citer

Anne-Lise Blanc. Discordes et concordances dans la partition simonienne du 'Sacre du printemps'. La Revue des Lettres Modernes. Série Claude Simon, 2017, Les premiers Livres de Claude Simon (1945-1954) (n°7), p. 133-160. ⟨hal-04152270⟩

Collections

UNIV-PERP CRESEM
78 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More