Exposer le patrimoine de la Retirade: la pédagogie au croisement des logiques sociales et institutionnelles. Étude de cas à Argelès-sur-Mer

Résumé : Soixante-quinze ans après la Guerre civile espagnole, le Centre d’interprétation et de documentation sur l’Exil et la Retirade (CIDER) d’Argelès-sur-Mer présente l’histoire de ce passé traumatique. Rendre compte de l’enfermement de plus de 200 000 Républicains espagnols dans un camp de barbelés soulève de nombreux enjeux patrimoniaux. Cet exil forcé d’un demi-million de réfugiés représente l’un des exodes européens les plus importants du siècle dernier. Il touche encore de nombreuses personnes et demeure en résonance avec l’actualité. Le présent article vise à rendre compte du projet muséographique du CIDER. Les logiques sociales et institutionnelles s’affrontent entre les moments d’émergence, de construction et de valorisation dans le processus de patrimonialisation, mais elles se recouvrent dans la perspective pédagogique de l’exposition permanente.
Type de document :
Article dans une revue
Canadian Review of Art Education, Canadian Society for Education through Art (CSEA), 2017, 43 (1), pp.105-120. 〈http://crae.mcgill.ca/article/view/20〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/hal-01593529
Contributeur : Dorian Miler <>
Soumis le : jeudi 12 octobre 2017 - 17:02:52
Dernière modification le : mardi 17 octobre 2017 - 01:12:07
Document(s) archivé(s) le : samedi 13 janvier 2018 - 12:20:18

Fichier

20-180-2-PB.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593529, version 1

Collections

Citation

Virginie Soulier. Exposer le patrimoine de la Retirade: la pédagogie au croisement des logiques sociales et institutionnelles. Étude de cas à Argelès-sur-Mer. Canadian Review of Art Education, Canadian Society for Education through Art (CSEA), 2017, 43 (1), pp.105-120. 〈http://crae.mcgill.ca/article/view/20〉. 〈hal-01593529〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49

Téléchargements de fichiers

39