La mise en scène du double dans Dos verdades Encontradas, pièce inédite du Valencien Lorenzo Matheu Y Sanz (XVII° siècle). Prémices d’interprétation du titre, en vue d’une traduction française

Résumé : "Apparu au XIXe siècle, le concept de mise en scène a mis longtemps à s'imposer ainsi que l'observe Jacques Aumont. Dans une acception étroite, le terme de "mise en scène", qui s'applique naturellement au théâtre, désigne l'activité consistant dans l'agencement des différents éléments d'interprétation scénique d'une oeuvre dramatique et, dans un sens plus large, l'ensemble des moyens d'interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs... La mise en scène s'étend, par extension, à tout type d'événement ou de spectacle qui, par une préparation plus ou moins minutieuse en amont, ne peut être qualifié de spontané. En outre, Erving Goffman va bien plus loin en démontrant que tout est mis en scène, y compris la vie quotidienne. Les douze contributions réunies examinent les différentes facettes de la mise en scène dans certaines pratiques sociales, au cinéma et au théâtre. Envisagée comme un art, la mise en scène apparaît alors comme un champ de création à part entière qui permet aux artistes de s'exprimer."
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Contributor : Dorian Miler <>
Submitted on : Wednesday, July 19, 2017 - 2:28:19 PM
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Marie-Noëlle Costa. La mise en scène du double dans Dos verdades Encontradas, pièce inédite du Valencien Lorenzo Matheu Y Sanz (XVII° siècle). Prémices d’interprétation du titre, en vue d’une traduction française. La mise en scène dans tous ses états, CRESEM Université de Perpignan, Feb 2016, Perpignan, France. ⟨hal-01565079⟩

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