Análisis del reconocimiento del punto de vista autóctono en una exposición museística

Résumé : La recherche porte sur les pratiques collaboratives entre les peuples autochtones et les professionnels des musées canadiens. Plus spécifiquement, elle concerne l’interprétation du point de vue autochtone dans les expositions. Comment des visiteurs autochtones et allochtones s’approprient-ils le point de vue autochtone inscrit dans le dispositif expositionnel et le patrimoine autochtone en contexte de décolonisation? Le média exposition qui combine plusieurs points de vue d’origine à la fois muséale et autochtone est qualifié de polyphonique dans notre travail. L’article décrit la démarche mise en place pour analyser la réception d’une exposition muséale qui met en valeur les voix des communautés autochtones, en juxtaposition avec celles de l’artiste Edward Curtis et d’un conservateur de musée. L’enquête est réalisée sous forme d’activité pédagogique. Les observations et les entretiens menés dans le cadre de l’activité permettent de mettre au jour les logiques de reconnaissance à l’oeuvre entre les visiteurs et le média exposition.
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Article dans une revue
Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2015, 43 (1), p. 97-115. 〈http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/06-SOULIER_vf.pdf〉
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Contributeur : Olivier Savoyat <>
Soumis le : mercredi 27 janvier 2016 - 11:29:36
Dernière modification le : vendredi 19 février 2016 - 14:57:16

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  • HAL Id : hal-01262819, version 1

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Virginie Soulier. Análisis del reconocimiento del punto de vista autóctono en una exposición museística. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2015, 43 (1), p. 97-115. 〈http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/06-SOULIER_vf.pdf〉. 〈hal-01262819〉

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