Incandescence du traumatisme dans Tetro de Francis Ford Coppola

Résumé : Cet article propose une lecture analytique du long métrage Tetro (2009) de Francis Ford Coppola à la lumière des théories narratives et psychanalytiques connexes aux trauma studies. Nous y analysons le fonctionnement traumatique du récit filmique à travers un certain nombre de choix filmiques et techniques, en insistant notamment sur la problématique de la matérialité de l’image, aussi fluctuante dans le film que le matériau mémoriel qui hante les protagonistes. Dans son film, Coppola met en exergue la capacité du cinéma à faire lumière sur le trauma au moyen de l’incandescence, métaphore centrale d’un film soucieux d’éclairer les fantômes du passé.
Type de document :
Article dans une revue
Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2015, 〈http://sillagescritiques.revues.org/4341〉
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Contributeur : Olivier Savoyat <>
Soumis le : jeudi 21 janvier 2016 - 17:12:14
Dernière modification le : vendredi 19 février 2016 - 14:57:15

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  • HAL Id : hal-01260233, version 1

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Jocelyn Dupont. Incandescence du traumatisme dans Tetro de Francis Ford Coppola. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2015, 〈http://sillagescritiques.revues.org/4341〉. 〈hal-01260233〉

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