Ressentis sur les Mooc dans une université - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2015

Some perceptions of MOOC at university

Ressentis sur les Mooc dans une université

Résumé

In 2013, the French Ministry of Higher Education and Research launched the "France université numérique" project (FUN). The purpose of that MOOC portal is to position innovative technology at the educational process. Universities, even those already involved in the project, reacted to that announcement. The present paper explores the sometimes strong reactions of academics and researchers, including those involved in the new project. Based on an action-research methodology, it aims at identifying their perceptions and even at getting these to evolve, and at bearing on practices. The method includes three steps: collecting a corpus of the initial representations academics had (1), introducing FUN, enhancing interest in it and explicating the university's major digital projects (2), presenting two MOOC, and reflecting on the potential integration of similar educational models (3). The results show the importance of the perceptions of the concerned parties in an innovative undertaking, and the role research action can play to sustain it.
En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création de France université numérique (Fun). L’objectif de ce portail de Mooc est de « mettre les technologies innovantes au cœur du projet pédagogique ». Cette information a soulevé des réactions dans l’enceinte universitaire, y compris dans les établissements déjà investis dans le projet. C’est pourquoi ce travail interroge les ressentis d’enseignants et d’enseignants-chercheurs interpellés par le nouveau dispositif. Basé sur une méthodologie de recherche-action, il a pour objectif d’identifier les perceptions, voire de les faire évoluer et d’influer sur les pratiques. La démarche s’articule en trois phases : recueil d’un corpus des représentations initiales (1), introduction d’une sensibilisation à Fun et explicitation des grands projets numériques de l’établissement (2), description de deux Mooc, et réflexion sur l’intégration potentielle de produits de même nature en pédagogie (3). Les résultats mettent en lumière l’importance de la réception par les acteurs d’une démarche innovante et le rôle que peut jouer une séquence de recherche-action pour la soutenir.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01245810 , version 1 (17-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01245810 , version 1

Citer

Thierry Gobert. Ressentis sur les Mooc dans une université. Distances et Médiations des Savoirs, 2015. ⟨hal-01245810⟩
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