Dossier Imaginaire(s) et numérique : introduction - Université de Perpignan Via Domitia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2015

Dossier Imaginaire(s) et numérique : introduction

Résumé

La littérature est féconde en travaux sur l’imaginaire. Les lettres, les sciences humaines, la psychologie, la philosophie et l’esthétique proposent des ancrages théoriques reliés par une longue tradition épistémologique. Distingué de l’image et de l’imagination depuis l’Antiquité, l’imaginaire est fréquemment appréhendé comme un fonds commun, un socle culturel et symbolique distribué à l’échelle de l’humanité pour laquelle il participe de l’appropriation et de la perception des mondes visibles et invisibles (C. Lévi‐Strauss, G. Dumézil, G. Bachelard, G. Durand, ou encore C. G. Jung, C. Castoriadis). Autant individuel que social, il se dévoile de façon complexe dans les actes individuels, communautaires et sociétaux lorsque sont analysés les modes de vie, les croyances, les récits, les objets et les industries qui les fabriquent (Leroi‐Gourhan, 19641 ; Abelanet : 19862). L’imaginaire constitue un point d’articulation entre la personne et le collectif susceptible de se prêter à l’investigation du chercheur.

Mots clés

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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01244428 , version 1 (15-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01244428 , version 1

Citer

Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka. Dossier Imaginaire(s) et numérique : introduction. Interfaces numériques, 2015, 4 (2), p.165-172. ⟨hal-01244428⟩
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