« Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents

Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.23-34. 〈http://rfp.revues.org/4462〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/hal-01163829
Contributeur : Olivier Savoyat <>
Soumis le : lundi 15 juin 2015 - 16:07:50
Dernière modification le : vendredi 19 février 2016 - 14:57:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-01163829, version 1

Collections

Citation

Marie Chartier, Jean-Paul Payet. « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.23-34. 〈http://rfp.revues.org/4462〉. 〈hal-01163829〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136