Le collectif d'acteurs dans le théâtre contemporain au tournant des XXe et XXIe siècles : la redéfinition socio-économique d'une profession face au pari de nouvelles esthétiques dramatiques - Formes et représentations en linguistique et littérature Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

The Collective of actors in the contemporary drama at the turn of 20th and 21th centuries : a socio-economic redefinition of a profession face with of new drama aesthetics

Le collectif d'acteurs dans le théâtre contemporain au tournant des XXe et XXIe siècles : la redéfinition socio-économique d'une profession face au pari de nouvelles esthétiques dramatiques

Résumé

This PhD dissertation examines twelve collectives of actors – tg STAN, Théâtre des Lucioles, MxM, Rimini Protokoll, DRAO, d'ores et déjà/Le Singe, Les Possédés, L'Avantage du doute, Les Chiens de Navarre, Le Collectif In Vitro, Le Raoul Collectif, Le Collectif OS'O – and works at singling out and defining the notion of "collective", as distinguished from that of "company"or other similar terms used in the drama sphere. Although evolving in a sector not immune from pressure and submitted to market economy, collectives of actors seem to provide an attractive and viable configuration for young artists who have just graduated from drama schools (whether national, regional or private), as most of them know how to use the internet to manage communication, inform the public of their theatre tours, their projects and their newspaper reviews. This dissertation shows that the notion of permanence – a constituent part of collectives of actors – allows them to both restage past performances and create new ones. It also tackles the functional issues of collectives, that is, a lack of hierarchy concerning tasks and the assertion of equality among its members. These are commitments that, in a reflexive way, question dramatic practice and, in some cases, work as a basis for new themes to explore on stage. Although dramatic rules and landmarks disappear, although stage systems and material become more complex – which increases the hypotheses of interpretation –, the core of drama remains unchanged: there is still a story to be told in the aesthetics chosen by the collectives of actors under study, whether it be exclusively text-focused, hybrid or performative. This is why spectators seldom feel at a loss when facing these creations that seem to be neo-dramatic.
A travers l'étude de douze collectifs d'acteurs – tg STAN, Théâtre des Lucioles, MxM, Rimini Protokoll, DRAO, d'ores et déjà/Le Singe, Les Possédés, L'Avantage du doute, Les Chiens de Navarre, Le Collectif In Vitro, Le Raoul Collectif, Le Collectif OS'O –, cette thèse se donne comme objet de différencier la notion de « collectif » de celle de « troupe », « compagnie » ou d'autres désignations communément employées dans la sphère théâtrale. Bien qu'évoluant dans un secteur en tension soumis à l'économie de marché, le collectif d'acteurs apparaît comme une configuration viable et attractive pour les jeunes artistes au sortir des formations (conservatoires, cours et universités), la plupart de ces groupes sachant tirer parti d'internet pour gérer leur communication, informant le public de leurs tournées et de leurs projets, et de l'écho qu'ils ont dans la presse. Nous montrons comment la notion de permanence, constitutive du collectif d'acteurs, l'autorise à reprendre des spectacles en même temps qu'il en crée de nouveaux ; par ailleurs, fonctionner en collectif induit intrinsèquement le refus de hiérarchiser les tâches et l'égalité des membres au sein du groupe, deux engagements qui, de manière réflexive, interrogent le geste théâtral et, pour certains groupes, fondent les thématiques de leurs créations. En outre, si l'on constate la disparition de certains repères et règles de théâtre, et la complexification des matériaux et systèmes scéniques, augmentant les hypothèses d'interprétation, l'essentiel apparaît généralement préservé en particulier la présence du récit. Celle-ci est une constante dans les esthétiques portées par les collectifs d'acteurs du corpus, soit dans une forme texto-centrée, hybride ou performative. Ainsi le spectateur se sent rarement démuni à la réception de ces créations qui semblent relever du néo-dramatique.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03820392 , version 1 (19-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03820392 , version 1

Citer

Françoise Salardaine. Le collectif d'acteurs dans le théâtre contemporain au tournant des XXe et XXIe siècles : la redéfinition socio-économique d'une profession face au pari de nouvelles esthétiques dramatiques. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Poitiers, 2017. Français. ⟨NNT : 2017POIT5023⟩. ⟨tel-03820392⟩
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