CRIOBE USR 3278 UPVD-CNRS-EPHE Labex CORAIL

 

Les récifs coralliens font face à des régressions dramatiques à tel point que l’on évalue à près de 25% les récifs coralliens qui ont déjà disparu au cours des 20 dernières années et à près de 50% ceux qui sont en situation critique à ce jour. C’est dans ce contexte environnemental que la recherche doit se développer pour mieux intégrer la complexité des écosystèmes coralliens, mais aussi pour mieux appréhender les processus de persistance des populations et des peuplements et pour mieux comprendre les mécanismes de résistance aux stress, tout ceci dans le contexte d’un écosystème en contact étroit avec les populations humaines littorales.

Le CRIOBE est un laboratoire mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur les récifs coralliens. Il étudie l’origine et le maintien de la biodiversité, l’écologie chimique, la chimie de l’environnement, la caractérisation et les activités biologiques de nouveaux métabolites ainsi que le fonctionnement de l’écosystème.

Le CRIOBE gère une station marine reconnue au réseau national RESOMAR,  coordonne le labex CORAIL labellisé INS et le GDRI " biodiversité des récifs coralliens " qui a pour objectif central de promouvoir une structuration de la communauté scientifique internationale sur des recherches sur les récifs coralliens. Le CRIOBE est coordonnateur de l'Institut des Récifs Coralliens (IRCP).

Liste des publications du laboratoire

Contact

- 58 avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan cedex 9 - France

- BP 1013, Papetoai, Moorea, Polynésie Française, tel : (+689) 56 13 45 et fax : (+689) 56 28 15
 

 

Derniers dépôts en texte intégral

Portail HAL de l'UPVD

Recherche

Documents en texte intégral

Nombre de références bibliographiques

Evolution des dépôts