Recorded Participant Ethnography in Family Homes: Children, Social Class, and the Role of the Researcher - CAMPUS CONDORCET Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Recorded Participant Ethnography in Family Homes: Children, Social Class, and the Role of the Researcher

Ethnographie participante enregistrée au foyer familial : enfants, classes sociales et rôle de la chercheuse

Résumé

Bien que l'ethnographie soit une méthodologie utilisée depuis des années par les anthropologues et les sociologues, peu de chercheurs ont effectué des observations aux domiciles d'enfants durant des périodes longues pour observer les socialisations enfantines et les pratiques éducatives familiales. La méthodologie discutée dans cet article permet au chercheur d'observer les socialisations enfantines en train de se faire au sein du foyer familial. Basée sur des observations ethnographiques d'une durée de sept mois au sein de quatre familles d'Ile-de-France issues de milieux sociaux contrastés, cet article revient sur la mise en place de cette ethnographie participante et enregistrée. L'article montre notamment que le chercheur est amené à tenir différents rôles dans les familles, c'est-à-dire que les conditions d'observations varient en fonction des espaces sociaux. En portant ce regard réflexif du chercheur au sein des familles, l'article fournit un premier aperçu, empiriquement documenté, de la différenciation sociale des quotidiens enfantins. Summary Although ethnography has been a methodology used for years by anthropologists and sociologists, few researchers have entered the homes of children for extended periods of time in order to observe childhood and childrearing practices. The methodology discussed in this article notably permits the researcher to observe child socialization among family members first-hand. Based on seven-months of ethnographic observations among four families from differing social backgrounds in the Ile-de-France region of France, the article discusses how this recorded participant ethnography was set up. The article shows that the researcher held different roles in the families and that these roles varied according to social milieu. Through first analyzing the conditions of these observations among the families, the article provides empirical evidence of the role of social class in the lives of children today.
Fichier principal
Vignette du fichier
Preprint - Hargis - Recorded Participant Ethnography in Family Homes.pdf (905.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02994318 , version 1 (07-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02994318 , version 1

Citer

Holly Hargis. Recorded Participant Ethnography in Family Homes: Children, Social Class, and the Role of the Researcher. 2020. ⟨hal-02994318⟩
103 Consultations
236 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More